Comment travailler le branding d’une marque ?

Branding

Le branding est aujourd’hui une notion de marketing désormais incontournable pour faire la différence dans un monde où la concurrence des marques est féroce. Plus qu’une stratégie de communication, le branding permet à l’entreprise d’améliorer sa notoriété sur le marché tant en ligne que physique et ainsi, se démarquer de la concurrence tout en fidélisant la clientèle déjà existante. Voici alors comment travailler le branding d’une marque.

Bien connaitre sa marque

Il est important de bien connaitre sa marque afin de pouvoir créer une image de marque à la fois cohérente et consistante. Pour cela, il faudra se poser les bonnes questions comme par exemple, quelles solutions apportent le produit à son utilisateur, quels avantages pourrait-il en tirer, comment se démarquer des autres marques concurrentes… Les réponses à ces questions mettront en valeur l’essence de votre entreprise, elles apporteront les preuves de votre différence face aux autres.

Travailler le design de la marque

Il faut savoir que le design tient un rôle primordial dans une stratégie de branding, car ce design constitue l’ambassadeur de votre marque. A l’exemple de la prestigieuse marque Apple qui se reconnait entre mille rien qu’à ses incontournables contours qui prennent l’apparence d’une pomme entamée. Votre logo sera l’élément le plus reconnaissable de votre marque. Il apparaitra sur tous les supports de communication à l’exemple d’un support papier comme un magazine, ou d’une carte de visite ou dans votre site web. Il s’agit de marquer l’esprit des gens par un design qui rappelle immédiatement votre marque comme la célèbre virgule de Nike… Posez-vous encore les bonnes questions afin de faire de votre marque un véritable atout.

Jouer sur la créativité

Il est vital de travailler sa communication grâce à un logo original et percutant mais apporter une certaine créativité dans le branding d’une marque est tout aussi essentiel. La manière de présenter votre produit est également cruciale. Assurez-vous d’une cohérence de votre image et de vos produits et vous susciterez un sentiment de familiarité chez votre clientèle. Prenez l’exemple de l’incontournable crocodile vert de Lacoste ou encore les deux C entrelacés de Channel, des logos reconnus dans le monde entier.

Choisir les bonnes couleurs et la police d’écriture

Choisissez des couleurs qui vous permettront d’imposer l’identité de votre marque. Prenez bien soin d’opter pour une palette de couleurs en cohérence avec l’identité de votre marque et grâce à laquelle vous pourrez créer diverses variétés de designs. Quant à la police d’écriture, vous pourrez par exemple opter pour des assortiments de polices. Le tout sera de garder une certaine combinaison cohérente.

Poser ses empreintes

Posez l’empreinte de votre marque partout et dans tout ce que vous faites au quotidien. Créez des modèles d’empreinte qui renverront vos clients à votre image de marque. Par exemple dans la signature de vos mails, dans la façon de rédiger vos lettres, dans le style et les détails de vos cartes de visite… laissez une touche qui personnalise votre marque. Il faudra faire en sorte que votre public reconnaisse votre marque, quelque soit le support de communication que vous utilisez, voire même si vous cachez votre nom.

Faire appel à des influenceurs

Travailler le branding d’une marque nécessite aussi de mettre à profit les bénéfices du marketing d’influence. Ce concept marketing consiste à engager des influenceurs qui feront la promotion de votre marque auprès de son audience. Les partenariats avec ces acteurs en ligne sont désormais de plus en plus sollicités car ils représentent un véritable levier de communication. Demander les services d’un influenceur vous permet un ciblage précis des clients potentiels car ces acteurs en ligne disposent d’une audience fidèle et engagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *