Tendance : fabriquer son salon de jardin avec des palettes !

La tendance du DIY (Do It Yourself) a le vent en poupe ces dernières années. Très populaires, les anciennes palettes se recyclent en salon de jardin chic et tendance. Son côté éco-responsable, les économies qu’elle engendre, le côté créatif et unique de notre réalisation, et sa facilité de réalisation a de quoi séduire bien des amateurs de bricolage.

Les avantages

Le premier point évident est le petit budget. En récupérant des palettes en bois et en les assemblant vous-même, vous avez un salon ultra déco pour une somme dérisoire.

Le deuxième avantage est le côté unique de votre salon de jardin. C’est votre création, votre personnalisation. Il a été fabriqué à vos mesures, selon vos propres besoins (hauteur, dossier, roulettes, en U ou en L).

Le troisième avantage, est la simplicité de sa réalisation. En quelques heures de bricolage, vous avez un canapé tout beau.

Le quatrième point est que les meubles en palettes collent parfaitement avec la tendance bohème chic du moment. On a donc un meuble tendance à faire pâlir de jalousie notre meilleure amie.

La récupération des palettes

On fera de la récupération de palettes auprès des grands magasins, supermarchés ou usines. Certaines enseignes les réutilisent ou les renvoient, mais d’autres les stockent ou s’en débarrassent. Les chantiers de construction sont un lieu où on peut trouver également ces palettes. N’hésitez pas à demander aux ouvriers qui seront ravis que vous débarrassiez leur chantier.

Pensez à prendre des gants pour les transporter. Cela évitera les échardes.

Sciez aux dimensions, à l’aide d’une scie sauteuse, circulaire ou manuelle. Nettoyez et poncez les découpes. Poncer est une étape importante et incontournable. Cela évitera, une fois le produit terminé, que les vêtements s’accrochent ou que les planches écorchent la peau. Poncer permettra également une meilleure adhérence du vernis et de la peinture.

Afin de les protéger de la pluie et des intempéries, pensez à lasurer les palettes ou les peindre dans la couleur de votre choix, avec une peinture « spécial extérieur ».

La diversité des modèles

On peut réaliser des canapés, des fauteuils, des tables basses, des balancelles, des bancs, des lits de jardin. Le mobilier complet de jardin peut être créé.

Il existe des dizaines de modèles différents pour s’inspirer pour chaque élément. Vous trouverez forcément l’assemblage qui vous séduira.

L’assemblage

Une fois votre plan choisi, vous n’avez plus qu’à visser (avec une visserie inoxydable pour éviter la rouille), assembler et en un tour de main, votre mobilier de jardin est monté.

Petit détail : prévoir des roulettes pour pouvoir déplacer votre salon de jardin facilement.

La décoration

Une fois assemblé, on rajoute un petit matelas pour bébé recouvert d’une housse ou des coussins de couleur. Là encore, vous avez une grande liberté de réalisation et de personnalisation de vos assises.

Faire soi-même son salon de jardin en palettes permet de créer un espace extérieur cosy sans se ruiner. C’est une excellente occasion de laisser libre cours à sa créativité. Si vous ne vous en pensez pas capable, les salons de jardin en résine tressée seront la tendance cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *