Comment reconnaître un bon salon de toilettage ?

Salon de toilettage

Pour votre petit compagnon dont vous vous occupez merveilleusement bien, vous êtes à la recherche d’un salon de toilettage pour votre animal domestique. Autrefois considéré comme une lubie des riches, c’est devenu un service qui fait partie des soins pour chiens et chats. Seulement, la toilette de ces boules de poils doit être faite dans les règles de l’art et vous devez savoir choisir le meilleur prestataire.

Le salon de toilettage pour le bien-être de vos animaux de compagnie

L’univers canin et félin s’est, de plus en plus, démocratisé que solliciter un salon de toilettage des animaux de compagnie n’est plus destiné aux riches maîtres. Beaucoup de propriétaire confient maintenant à des prestataires le toilettage de leurs chiens et chats. Sachez que, pour pouvoir exercer ce métier, le professionnel doit détenir un certificat appelé CTM qui sera délivré par la Chambre des Métiers et d’Artisanat.

Ses prestations ne se limitent pas à les laver et à les tondre, un bon professionnel doit être capable de donner une coupe spécifique à chaque race, c’est le principe de trimming. La taille des poils doit suivre certaines techniques qui n’ont rien à voir des caprices de certains maîtres excentriques. Si vous vous rendrez dans un salon, les animaux doivent être calmes et sereins, car les soins sont à effectuer avec douceur. Les principaux critères incluent également l’hygiène et la propreté : du matériel complet, du stérilisateur et des produits spécifiques.

Bains et soins, à faire soi-même ou chez un professionnel

Si un propriétaire choisit de faire la toilette à son chat, il faut le faire dans les règles de l’art en préparant les matériels nécessaires : bassine, gants, brosse, shampoing ou savon spécialement conçu pour cet effet, serviette. Il faut aussi prévoir de l’eau tiède, dont a température idéale doit être assimilée à celle du chat, et la toilette doit être faite avec une certaine délicatesse comme le chat craint parfois l’eau. Il faut aussi prévoir de laver ses oreilles, de couper ses griffes, une certaine technique y est requise.

Pour ceux qui préfèrent confier leurs animaux de compagnie à des professionnels, il est possible de consulter le registre de FFATA ou Fédération Française des Artisans du Toilettage Animalier. Les adhérents dans cette liste proposent leurs services à tous les propriétaires de chats ou chiens, et garantissent une toilette nette et sécurisée. Sachez que des lois régissent ce métier et que chaque prestataire doit s’y référer.

Les étapes d’un bon prestataire

Un salon de toilettage est un établissement sérieux conforme à des règlementations. Les Français sont très attachés à leurs animaux de compagnie, et on recense 7,7 millions de chiens et 8,2 millions de chats qui sont adoptés par des maîtres et des familles. Avoir un animal de compagnie ne se limite pas sur l’alimentation et sur le dressage et l’éducation, le toilettage est aussi nécessaire, ce qui justifie l’intérêt de beaucoup de personnes pour une telle prestation.

L’ouverture d’un salon de toilettage canin suit essentiellement 4 étapes qui consistent à l’étude du marché pour que l’investissement soit rentable, sachez que 3 300 entreprises sont implantées dans toute la France. L’entreprise doit être ensuite inscrite avec une forme juridique : EURL, SARL, SA ou autres. Tout salon de toilettage, avant le projet d’ouverture, doit avoir fait l’objet d’un business plan dont le logiciel sera accessible en ligne.

Et enfin, sachez qu’un tel projet requiert un certain budget, le financement va couvrir le coût des matériels et celui de l’achat ou de la location d’un local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *