Comment recevoir les graines de trèfles pour les abeilles

Comment recevoir les graines de trèfles pour les abeilles ?

Ce n’est pas seulement pour la récolte du miel que l’élevage des abeilles est important, c’est aussi pour d’autres raisons. Ainsi, la préservation de la biodiversité et celle de l’environnement sont également des motifs pour s’adonner à l’apiculture. Récemment, une campagne de distribution de graines de trèfles a été lancée et ce, en vue de peupler à nouveau les champs de plantes mellifères servant de provisions à ces insectes.

Les apiculteurs ont tiré la sonnette d’alarme

Les apiculteurs constatent une grande baisse de la population apicole et beaucoup de régions en sont affectées. Plusieurs raisons sont avancées pour en être responsables, à savoir le varroa qui faisait des ravages il y a quelques années, mais aussi l’invasion des frelons asiatiques dont la lutte pour leur éradication consiste à détruire leurs nids.

Mais il y a également le fléau que provoquerait l’utilisation de pesticides entrainant la mort de ces insectes. Et face à de telle situation, les apiculteurs sont inquiets sur l’avenir de leurs activités, mais également sur l’avenir de la planète dont ces insectes participent largement à sa survie. Certains apiculteurs perdent des centaines de ruches, faute de manque de provisions, beaucoup de colonies entament des immigrations imprévues pour déserter certaines régions.

Et si les abeilles disparaissaient ?

Et voilà que depuis les années 90, la population apicole tend à disparaître, et on constate une baisse notable des colonies qui occupent les ruchers ces derniers temps peut être résumée avec quelques statistiques avancées par les chercheurs et les apiculteurs.

Ainsi on note la disparition imminente de 40% des espèces d’abeilles sauvages, ceux qui assurent la grande part de pollinisation. Il est également constaté que 5 à 10% des abeilles domestiquées tendent à disparaître et les constats disent aussi que le taux de mortalité de ces insectes du à l’utilisation de pesticides augmente de 3 fois plus, même si 300 publications dans différents sites sur le danger de ces substances sont déjà parues pour alerter les autorités, ainsi que les utilisateurs de ces produits nocifs.

Reboisez pour les abeilles

Récemment, les abeilles ont fait l’objet d’une campagne qui consiste à distribuer des graines de trèfles à reboiser afin de sauver les pollinisateurs solitaires. En effet, Nicolas Puech, un apiculteur qui avait perdu une quantité importante de ses ruches, a créé une association, la Natur Miel, pour récolter des fonds servant à acheter ces graines et à les distribuer gratuitement à des bienfaisants.

L’association a pu se procurer de 60 kg de graines et l’opération graines de trèfles a été lancée. Le choix de cette plante n’est pas aléatoire, il a été bien étudié comme le dit Nicolas Puech : « … C’est une plante riche en nectar et en pollen, facile à semer, qui fleurit de mai à septembre, permettant de nourrir les abeilles tout l’été ». Pour recevoir les plantes afin de participer à ce projet, il suffit d’envoyer une enveloppe affranchie sur laquelle est inscrite l’adresse du demandeur, la réception des graines se fera alors à partir de 17 mars. Une initiative qui mérite d’être appuyée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *