Quelle est l’utilité d’un tableau électrique dans un logement ?

Dans votre habitation, vous possédez sûrement tout un tas d’équipements nécessitant de l’électricité pour fonctionner. Pourtant, ces équipements ne sont pas directement reliés à la borne EDF à l’extérieur de chez vous. Ils sont connectés à un boîtier de répartition d’électricité, appelé tableau électrique. Cet outil est utilisé dans l’ensemble des localisations comportant des besoins en électricité. Il est nécessaire pour chaque installation électrique et répond aux normes en vigueur.

Cet article s’intéressera plus particulièrement à l’utilité du coffret électrique dans un logement. Il s’agira alors de définir le rôle de ce dernier dans une habitation, avant de mettre en avant ses spécificités.

 

Le rôle et l’intérêt du tableau électrique dans une habitation

Le coffret électrique est un boîtier qui centralise l’ensemble de la distribution électrique pour les équipements de votre logement. Selon la taille de votre habitation, il peut y avoir plusieurs armoires électriques. Regrouper l’ensemble des circuits électriques en un point permet d’assurer une meilleure protection de votre réseau, ainsi que de pouvoir démarrer ou couper le courant général plus facilement. Il permet également une meilleure organisation de votre réseau, et de ne pas avoir des fils qui traînent partout dans votre logement.

L’intérêt principal d’une armoire électrique représente donc la sécurité qu’il offre aux utilisateurs. En effet, il écarte les enfants et vous-même de toutes les connexions électriques entrantes, et centralise donc les risques qu’une coupure de courant pourraient représenter. De plus, installer un tableau de protection vous permettra d’être aux normes en vigueur quant aux installations électriques. Afin de rendre votre installation encore plus sûre, et inatteignable pour les plus petits, il est conseillé de placer son coffret électrique en hauteur, dans une armoire ou un renfoncement. Il est généralement placé proche de l’entrée des logements, mais ce n’est absolument pas quelque chose d’automatique.

Les tableaux électriques disponibles sur le marché proposent désormais tout un tas de possibilités en termes de personnalisation. Vous pouvez modifier le nombre de modules, rajouter des options (sonnerie, disjoncteur) … Cela ressemble presque à de la production sur mesure ! Il existe également une multitude de coffrets électriques pré-équipés pour les appartements classiques, avec tous les modules de base. Ces derniers ne sont pas personnalisables, mais présentent toutes fonctionnalités dont vous aurez besoin pour vos premiers pas dans un nouveau logement. C’est lorsque vous connaîtrez mieux votre réseau électrique, votre consommation, vos besoins, que vous pourrez commencer à considérer la pose d’un coffret avec plus de fonctions modulaires.

Attention également à ne pas confondre tableau électrique et compteur électrique. Le compteur électrique peut être inséré dans le coffret électrique, et il vous sert à relever votre consommation d’électricité et à la transmettre à EDF. Ce dernier est donc bien différent du compteur électrique.

On peut donc aisément dire que le tableau électrique est une composante essentielle du circuit électrique de votre habitation, et même obligatoire. Il assure la protection de vos enfants, de vos équipements, et plus généralement de votre logement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *