Les meilleurs conseils pour avoir un bon sommeil

Un bon sommeil

Avoir un bon sommeil est un critère primordial si l’on veut se sentir bien dans sa peau. C’est même l’une des conditions inéluctables pour rester en bonne santé. Les bienfaits d’un bon sommeil sont particulièrement nombreux. Cela permet entre autres de bien récupérer, de booster le système immunitaire, de stimuler et consolider les apprentissages, de renforcer la mémoire, de booster la libido, etc.

Mais avoir un bon sommeil n’est pas forcément à la portée de tout le monde. D’ailleurs, beaucoup de personnes souffrent d’insomnie, éprouvent des difficultés à s’endormir, ont le sommeil léger et/ou irrégulier, etc. Pourtant, il existe des solutions qui peuvent aider à y arriver. Voici alors quelques conseils pour avoir un bon sommeil.

Manger léger le soir

Beaucoup pensent qu’il faut manger suffisamment le soir pour ne pas que la faim les réveille en pleine nuit, et pour refaire le plein d’énergie. Commencez donc par jeter cette première idée reçue aux oubliettes. On a un bon sommeil lorsque tout notre corps n’est plus actif. Donc, logiquement, si votre estomac est trop chargé, il continuera à travailler jusque tard dans la nuit, voire même jusqu’au petit matin, ce qui empêchera votre corps de se reposer totalement.

Aussi, pensez à rééquilibrer votre alimentation de sorte à pouvoir moins manger le soir. Par exemple, essayez de bien répartir vos aliments sur la journée, à travers 3 repas et 2 collations journalières, tout en respectant les heures de prises. La collation de l’après-midi vous évitera de vous retrouver trop affamé le soir, ce qui peut pousser vers des mets trop riches pour le dîner.

Faire une petite sieste après le déjeuner

Vous l’aviez sans doute déjà remarqué, lorsqu’on est trop fatigué après une dure journée, on a du mal à trouver le sommeil. Un autre fait accablant, lorsqu’on manque souvent de sommeil, on ne s’endort pas non plus facilement, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Aussi, pour rééquilibrer tout cela, pensez à vous accorder un petit temps de répit à travers une petite sieste après le déjeuner.

En effet, une quinzaine de minutes de sieste pourraient suffire à vous booster pour le reste de la journée et arriver moins fatigué à la maison le soir. D’ailleurs, la sieste fait partie d’un besoin fondamental du corps humain, et ce depuis le tout début. Aussi, il faut arrêter de penser que quelqu’un qui fait une sieste est paresseux. C’est plutôt une personne soucieuse de son bien-être, de sa santé.

Les bienfaits de faire des siestes sont nombreux : bien réguler l’humeur, petite recharge en énergie, booste la réparation des tissus et la cicatrisation des plaies, améliore la défense immunitaire, aide à relâcher les contractions musculaires et prévient le mal de dos, etc.

Faire un petit rituel du sommeil

Avoir un bon sommeil peut aussi « se commander », en mettant en place un petit rituel. Par exemple, vous allez commencer par bien régler votre climatisation (disponible sur ce site, si vous n’en avez pas encore). Une bonne température invite à la détente. Éteignez les lumières, et détendez-vous. Pour cela, vous pouvez procéder à des séances de sophrologie (massage de la voûte plantaire et/ou du plexus solaire, etc.). Tous les moyens sont bons pour parvenir à un état de détente profond.

Pour un bon sommeil, éviter l’alcool

Le fait de réduire l’alcool avant d’aller dormir est également un prérequis si vous désirez parvenir à un bon sommeil. En effet, beaucoup pensent que boire un petit verre (ou un peu plus) peut aider à mieux dormir. Certes, dans certains cas, cela peut aider à dormir plus rapidement. Mais le fait est qu’on dort moins bien avec l’alcool. De nombreuses études ont déjà démontré que l’alcool maintient le cerveau en éveil, ce qui empêche de parvenir à un sommeil profond et réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *