Expérience de 6 mois dans une entreprise de pompes funèbres

Entreprise de pompes funèbres

Un métier qui n’est pas courant mais qui offre une perspective pour être pérenne, travailler dans une entreprise de pompes funèbres n’est plus…si curieux. Autrefois montré du doigt et appelé « croque-mort », l’employé qui s’occupe d’un défunt est actuellement considéré comme un valeureux, et ce métier devient de plus en plus courant avec des qualifications et un profil spécifique.

Travailler dans une pompe funèbre, plusieurs métiers accessibles

Si autrefois ce domaine n’est pas très prisé des jeunes et était destiné à ceux qui ont une certaine difficulté à se…caser, il figure maintenant au même titre que les autres métiers. Un employé de pompes funèbres peut être exposé à différentes activités : la toilette funéraire, le transport du défunt, la préparation de la sépulture, l’entretien du monument funéraire ainsi que la marbrerie funéraire.

Parmi eux, on peut citer les professions qui requièrent un diplôme pour pouvoir les exercer, à savoir le « maître de cérémonies » qui est le responsable du déroulement des obsèques, le « conseiller funéraire » qui est celui qui accompagne la famille dans toutes les démarches, le « dirigeant ou le gestionnaire d’agences funéraires » comprenant la gérance du funérarium, du crématorium, du magasin et du transport et autres.

Généralement, le métier de porteur-chauffeur qui s’occupe de la toilette du défunt et du transport du corps est accessible après quelques formations. Le fossoyeur et l’agent d’accueil seront aussi opérationnels après des formations professionnelles relatives à la mission. Les professions connexes comprenant le marbrier et le jardinier qui s’occupe de la réalisation florale font aussi partie de ce secteur d’activité.

S’occuper d’un mort

Si l’inhumation est plutôt courante, l’incinération l’est plutôt moins même si beaucoup en ont recours selon les dernières volontés du défunt. Quand on fait ses premiers pas dans le secteur de la crémation, découvrir le columbarium pour conserver l’urne fait partie des expériences à avoir. Une case peut être individuelle comme elle pourrait contenir 4 urnes dans lesquelles sont conservées des cendres, celles des défunts qui pourraient ne pas avoir aucun lien de parenté.

Les expériences comptent beaucoup dans ce métier, et après avoir acquis des formations professionnelles, seule la pratique confirme la capacité d’exercer dans le secteur. J’ai alors postulé pour un poste dans ce domaine qui n’est pas anodin. C’est plutôt un secteur qui requiert du courage, mais également une conviction, contrairement à ce que l’on pensait avant. Certes, être en contact avec la mort ne me dérange pas, mais j’ai été tout de même impressionné par ce corps inerte qui doit faire l’objet de tant de préparation pour être enterré ou pour être incinéré après.

Mais les 6 mois qui m’ont servi d’expérience m’ont permis à mieux comprendre les dernières attentions que l’on accorde à un être cher, et mes mains ont participé à ces preuves d’amour que les proches veulent témoigner à leur bien-aimé. Bref, ce fut une expérience très probante, très enrichissante et m’a permis à reconnaître que le corps est…si fragile !

Des postes à postuler

Travailler dans une société de pompes funèbres n’est pas donné à n’importe qui, certaines qualités, des aptitudes et surtout avoir une certaine disposition à supporter beaucoup de choses, ne serait-ce que le fait d’être en contact avec un mort ou voir un corps amoché quand les cas se présentent. Il est alors possible d’obtenir un poste, comme c’était mon cas après avoir passé une annonce.

Une agence funéraire peut inclure dans ses critères de recrutement les qualités requises pour le poste, à savoir la hardiesse, la disponibilité, la motivation mais également le goût de la progression. Les missions doivent être bien mises en évidence pour éviter tout quiproquo et sachez que travailler dans une agence funéraire peut faire gagner plus que ce l’on ne pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *