Comment faire un régime tout en se faisant plaisir ?

Lorsque l’on parle de faire un régime, on associe souvent la privation à cela, ce qui décourage rapidement. Mais, il est pourtant possible de faire un régime et le mener à bout, sans en souffrir, et tout en se faisant plaisir. Découvrez ci-après comment faire.

Manger mieux, sans pour autant manger moins

Diminuer sa ration quotidienne par deux ou trois du jour au lendemain n’est pas toujours possible et peut même rendre malade. La clé d’un régime réussi est la diminution par étape de la quantité de nourriture qu’on mange. Pour moins souffrir de son régime, il est également possible, non pas de diminuer la quantité de ce qu’on mange, mais de changer sa qualité : manger mieux au lieu de manger moins.

Pour manger mieux, il faut se renseigner sur les différents types d’aliments pour identifier par quoi les remplacer. Par exemple, remplacer le pain blanc par le pain complet, acheter des produits laitiers qui contiennent peu de matière grasse, remplacer ses boites de thon à l’huile par des thons à l’eau ou au naturel, utiliser le sucre roux à la place du sucre blanc, etc. Ainsi, l’astuce n’est pas forcément de bannir un produit, mais de changer sa façon de le consommer.

Faire ses courses et cuisiner soi-même

Il n’est pas toujours évident de cuisiner soi-même, surtout lorsque l’on n’aime pas cela ou qu’on n’a jamais su le faire. Pourtant, c’est une des meilleures solutions pour mieux manger. En effet, en faisant soi-même ses courses et en cuisinant ses propres repas, on devient impliqué, sans s’en rendre compte, dans la qualité de ce qu’on mange. Ainsi, vous aurez tendance à bien choisir les légumes et la viande que vous achetez, vous commencerez à lire les étiquettes sur les conserves, et vous apprendrez à bien doser l’huile lors de la préparation d’un repas. Cuisiner peut vite devenir un vrai plaisir. Choisir ses aliments, créer des recettes fait travailler la créativité. Associer le sucré/salé, intégrer des aliments gastronomiques comme des brisures de truffe ou du caviar peut donner un côté original à votre recette.

Apprenez à cuisiner sainement, notamment à l’eau ou à la vapeur. Enfin, comme vous vous êtes donné du mal à faire les courses et cuisiner, vous voudrez absolument manger quelque chose de bon. Par conséquent, vous ferez automatiquement des efforts pour une bonne cuisine qui sera en plus saine.

Grignoter intelligemment et bouger régulièrement

Le plus dur lorsque l’on fait un régime, c’est d’arrêter de grignoter. Vous pouvez continuer à vous faire plaisir en grignotant pendant votre régime, mais pour qu’il n’impacte pas ce dernier, il faut choisir ce qu’on grignote. Les amandes et les autres types de noix sont par exemple parfaits pour les petites faims car elles ne font pas grossir et sont riches en fibres. Vous pouvez aussi opter pour des carrés de légumes ou des fruits. Dans tous les cas, il faut éviter les plats consistants ou cuisinés pour les goûters.

Enfin, pensez à bouger régulièrement tout au long de la journée. Sans forcément faire du sport, vous pouvez adopter des gestes qui contribuent à votre santé au quotidien. Par exemple, vous pouvez prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, vous pouvez faire un trajet à pied si la distance est de moins d’un kilomètre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *