Tout pour la barbe de Monsieur !

Tout pour la barbe de Monsieur !

Quelle que soit sa longueur, une barbe doit s’entretenir au quotidien. Vous aurez sûrement déjà du entendre des hommes qui se plaignent que ça gratte ! En effet, elle vous tiraille la peau si vous n’en prenez pas soin. Par manque d’hydratation voire suite à l’apparition de pellicules ou encore à cause des repousses de poils drus, elle peut même rapidement être très désagréable à porter sans un entretien dans les règles. On vous dit alors tout sur la barbe de Monsieur.

Brosser les poils

Entretenir sa barbe est conseillé plutôt que de la soigner. En effet, quand elle est bien entretenue, elle respire la santé et elle renvoie par ailleurs une image soignée de son porteur. Pour cela, brossez la vôtre tous les matins pour une stimulation de la circulation sanguine dans vos joues afin d’assurer une bonne irrigation dans les poils. N’utilisez pas de peignes en plastiques pour éviter que l’électricité statique ne crée des nœuds. Les peignes en bois ou en corne de bœuf sont les meilleurs. Si vous optez pour la brosse, la brosse en poil de sanglier est conseillée.

Nourrir les poils

Un des secrets pour avoir une belle barbe en bonne santé réside dans l’hydratation de vos poils. Le soin incontournable pour l’entretenir et l’hydrater est bel et bien le baume à barbe. Le baume est très efficace pour nourrir le poil en profondeur, mais aussi pour lui donner une belle forme. Pour des résultats parfaits, choisissez un baume adapté à votre type de poil. Le baume empêche que les poils ne deviennent rêches. La composition de ce produit est plus riche que l’huile à barbe et il est recommandé de l’utiliser le matin et le soir si la vôtre est très rebelle ou très abimée. À appliquer en massage délicat depuis la racine de la toison à la pointe du poil.

Hydrater la peau

Les poils ne sont pas les seuls dont vous aurez à vous occuper au quotidien. La peau cachée sous votre toison a aussi besoin d’entretien, en l’occurrence d’un rituel d’hydratation. Elle souffre, elle perd de son élasticité et elle s’assèche puisqu’elle n’est plus assez d’hydratée. Pour des poils bien robustes et bien fournis, l’huile à barbe nourrit parfaitement la peau et lui évite les sensations désagréables de tiraillement. Quelques gouttes d’huile appliquées tous les matins en rituel de massage en profondeur suffisent pour bien hydrater la peau.

Laver la barbe

Tout comme votre chevelure, votre barbe accumule également des résidus de votre vie courante, et même plus avec par exemple, les résidus de vos repas, la sueur, la pollution, la fumée de cigarette… L’étape du lavage fait partie des opérations d’entretien à faire pour obtenir une belle toison propre et saine. Un shampouinage de 2 à 3 fois par semaine sera nécessaire en utilisant un shampoing spécial. Il est par ailleurs conseillé de choisir des produits de lavage spécifiques avec des ingrédients naturels de qualité pour plus de fraîcheur et plus de douceur du poil.

Obtenir une barbe lisse

Après avoir fait un shampoing dans les règles, il arrive que les poils soient indisciplinés et partent dans tous les sens. Pour avoir de beaux poils lisses et homogènes, un brushing de barbe peut se montrer d’une efficacité redoutable. Votre shampoing terminé, séchez votre toison avec une serviette propre. Démêlez les poils avec votre peigne après avoir appliqué votre baume ou votre huile. Procédez ensuite à l’étape du brushing en faisant attention à ne pas vous bruler.

Styliser la barbe

Outre les opérations d’entretien, une barbe stylisée et soignée s’obtient aussi grâce à un bon taillage. Pour donner du style, il faudra bien définir les contours de la toison avec des accessoires adéquats comme une paire de ciseaux, une tondeuse ou encore un rasoir de précision pour les barbus méticuleux qui désirent obtenir des contours parfaitement dessinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *