Adoption d’un premier chien, ce qu’il faut savoir

Adoption d'un premier chien

Avoir un chien comme animal de compagnie est assurément un réel bonheur pour ceux qui aiment les animaux. Réputé être le meilleur ami de l’homme, cet animal demande toutefois quelques prises de responsabilités et il faut réellement comprendre qu’accueillir ce nouveau membre de la famille crée certaines obligations. Vous envisagez l’adoption d’un premier chien ? Voici ce qu’il faut savoir.

Connaître ses besoins au quotidien

Adopter un chien c’est comme signer un contrat à long terme puisque cet animal peut vivre jusqu’aux environs des 15 ans selon sa race. Parmi les besoins quotidiens à assurer pour le bien être de votre toutou, préparer les repas du chien tous les jours est indispensable. Pour que le vôtre puisse bénéficier des bienfaits de son alimentation, il faudra adopter un régime alimentaire adapté, il faudra également savoir combien de fois par jour il doit être nourri…

Outre ses repas, votre compagnon a également besoin que vous lui consacriez un peu de votre temps. Cet animal étant très dépendant, vous devrez être disponible pour lui tous les jours, pour le sortir, pour jouer avec lui, pour des moments de câlins…

Par ailleurs, cet animal a aussi besoin de se dépenser physiquement tous les jours. Notamment si vous en adoptez un issu d’une race très énergique, il faudra penser à lui faire faire une promenade d’au moins une heure dehors, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !

Ensuite, vous devrez penser à éduquer votre animal de compagnie afin de vivre ensemble la plus belle des expériences. Évitez de zapper cette étape pour éliminer les éventuels problèmes plus tard avec une bête mal élevée et indisciplinée.

Les frais éventuels à prévoir

Adopter un chien vous coûte aussi quelques euros et peut parfois même vous coûter très cher selon la race que vous avez adoptée. Vous devrez ainsi prévoir des frais de vétérinaire (vaccin, suivi de routine, traitement contre les puces…). Les frais d’enregistrement sont également d’autres dépenses à envisager tout comme le coût de son alimentation quotidienne. Les jouets et autres gâteries ne sont pas non plus à négliger, ils sont nécessaires à son épanouissement et à son bonheur. Il faudra aussi penser à l’équipement nécessaire pour ses besoins par exemple son coussin, sa laisse, son collier, sa gamelle. En outre, pour éviter les mauvaises odeurs dans la maison, prévoyez des frais pour un toilettage dans les règles.

Les dispositions à prendre pendant les vacances

Il est clair que l’adoption d’un chien ne passera pas inaperçue dans votre quotidien. Avant de penser à pourquoi adopter, pensez aux dispositions que vous prendrez pendant les vacances. Partir en vacances est une étape incontournable au moins une fois chaque année, et envisager les éventuelles solutions de garde est important si vous ne pensez pas l’emmener avec vous. Anticipez déjà vos vacances et planifiez une certaine organisation pour vos déplacements en vacances ou même pour un weekend.

Les questions essentielles à se poser

Face à tous ces éléments à prendre en compte pour l’adoption d’un chien, il est essentiel avant tout de se poser les bonnes questions avant de franchir le pas de ladite adoption. Demandez-vous donc les raisons qui vous poussent à avoir votre propre animal de compagnie. Avez-vous besoin d’affection particulière ? Voulez-vous faire comme vos voisins qui ont un magnifique chien de race ? Mais soyez également certain de votre engagement durable pour vous occuper de votre animal de compagnie. Soyez sûr que vous aurez assez de temps à lui offrir et surtout, considérez votre capacité financière à vous en occuper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *