5 astuces faciles pour avoir un placard organisé

Vous en avez ras-le-bol de voir ce grand bazar dans votre placard ? Vous n’arrivez même plus à mettre la main sur votre chemisier préféré ou que si mais vous ne pourrez pas le porter car il est tout froissé ? Rendez-vous immédiatement dans votre chambre ! Il est temps de mettre de l’ordre dans votre placard ! Qu’il occupe une pièce à part entière dans la maison ou s’invite dans un recoin de la chambre, il est toujours possible d’avoir un placard organisé. Bien ranger est un art qui exige un minimum de réflexion. On vous livre donc ici 5 astuces faciles pour avoir un placard organisé.

 

1/ Se débarrasser de l’inutile avant de ranger

Dans la garde-robe, on a tous tendance à accumuler : jeans, T-shirts, pulls, chaussures… Or, cela ne facilite pas du tout le rangement du placard. Il faut donc se débarrasser du superflu, le jeter ou mieux le donner. Ne gardez que l’essentiel pour avoir le moins de vêtements à ranger et ainsi gagner en espace. Cette étape peut être fatigante et c’est certainement la plus difficile à faire. Pour vous motiver et vous aider, n’hésitez pas à faire appel à une amie. Elle pourra vous aider à faire votre choix sur les pièces à garder et celles dont vous pouvez vous passer.

 

2/ Trier les vêtements par catégorie

Ranger c’est aussi trier. La prochaine étape consiste donc à trier les vêtements par catégorie. Cette étape vous permet de faire la gestion du linge et ainsi de savoir exactement où se trouve les T-shirts, les pantalons. Cela vous permet un gain de temps non négligeable, donc plus d’excuse pour ne pas arriver à l’heure au travail ! Vous pouvez trier vos vêtements par catégories : les pantalons avec les pantalons, les T-shirts avec les T-shirts et ainsi de suite. Vous pouvez également les classer par couleur ou selon le type de tissus.

 

3/ Optimiser le rangement avant de ranger

À chaque profil d’étage correspond à un type de rangement ! Pour ranger votre placard, il faut placer les effets selon plusieurs niveaux d’usage. Les étagères les plus hautes sont appropriées pour le stockage d’éléments plus légers. Vous pouvez y placer les vêtements, les draps, les couvertures et les accessoires que vous utilisez le moins souvent. Ranger les éléments lourds en bas des placards. Mettez vos vêtements et accessoires fréquemment utilisés sur la partie la plus accessible.

 

4/ Utiliser des boîtes

Pour faciliter l’usage des placards, il faut les agencer. Vous pouvez utiliser des boîtes pour cela. Elles vous permettent de trier, stocker et faciliter le repère de vos petits équipements. Vous pouvez y stocker le petit linge qui a tendance à s’éparpiller dans les placards : lingeries, chaussettes, ceintures, foulards, cravates… Cela vous permet de gagner de la place et du temps. N’oubliez pas d’étiqueter les boîtes afin de faciliter la recherche.

 

5/ Utiliser des cintres

Vous pouvez utiliser des cintres pour accrocher les pantalons, les chemises, les blousons… Accrochez tous les vêtements dans le même sens. Utilisez un seul cintre par vêtement. Préférez les cintres en bois dont l’accroche est mobile. Cela facilitera l’accrochage des cintres dans les placards.

Si vous souhaitez que vos placards soient rangés toute l’année faites plutôt appel à une femme de ménage à Bordeaux, Paris ou Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *